Lautresite, le jour, les billets du mois de janvier 2009
   


 
 
Ces chroniques sont diffusées à 7h15 tous les matins sur "Matin première" RTBF.

Ecouter la chronique du jour sur le blog de "Matin première".

Silvio Berlusconi, confronté à une récente vague de viols, a décidé de multiplier par dix les soldats dans les rues des grandes villes italiennes. Ils étaient déjà 3.000, ils seront désormais 30.000, à patrouiller comme au Liban des casques bleus, en Afghanistan des gars d'active. « Des militaires qui, au lieu de monter la garde dans le désert des tartares combattront l'armée du mal", a déclaré le président du Conseil.
C'est toujours en Italie que les émissions de télé réalité commencent à recycler les héros anonymes de nos crises et de nos soubresauts sociaux. Cette hôtesse de l'air que tout le monde, dans la péninsule, a vu à la télé, manifestant pour garder son emploi chez Alitalia se retrouve aujourd'hui dans l'équivalent local du « Loft ». Elle y sera en compagnie d'un sans papier rom, arrivé sur une de ces barques pourries, vous savez bien, Pascal... Et comme c'est la crise pour tout le monde, la gagnant cette année remportera 300.000 euros plutôt que le million empoché l'an dernier.
Je dis ça, je ne dis rien, mais l'acteur qui jouait le mari de l'héroïne de la série télévisée française « Diane, femme flic » a été abattu de deux balles dans la poitrine dans l'épisode de la semaine dernière. Il avait juste demandé une augmentation au producteur du feuilleton. Deux balles ont clôturé le contrat.
Vous allez me dire, Pascal, quel rapport entre toutes ces informations ? Presque rien, en vérité. Une tension infime. Une petite difficulté que nous aurions avec le spectacle, la réalité et le spectacle de la réalité. Allez, belle journée et puis aussi bonne chance.