Lautresite, le jour, les billets du mois de janvier 2009
   


 
 

:



En ce jour du lundi 26 janvier 2009,
On dirait que nous habitons, Pascal, un pays où l'enfance n'est pas l'enfance. Il faudrait chercher là-dessous, cela fait des années maintenant qu'on creuse pour retrouver nos petits.
Et maintenant, cette crèche, « Le Pays des fables », Termonde, Flandre orientale. Ces deux nourrissons, cette nourrice, ce type maquillé en Joker de Batman, ce couteau à nouveau, ces crimes de masse comme l'on dit où la masse a pourtant des prénoms : Korneel, Léon et Marita.
Après chaque drame de ce genre, l'on se demande habituellement deux choses : comment on aurait pu l'éviter, tout d'abord. Et puis, comment on fera en sorte pour qu'il ne se reproduise pas. C'est toujours le moment où l'on entend les grosses voix, celles qui veulent plus de clés, plus de gardes, plus de grilles. Car le fait divers ne fait pas toujours diversion et maintenant, sans doute, nous faudra-t-il faire en sorte que nos crèches ne deviennent pas non plus des centres fermés. C'est pourquoi l'on en veut toujours beaucoup aux idiots utiles, grimés en Joker, qui nous préparent des sociétés barbelées. (...)