Lautresite, le jour, les billets du mois de janvier 2009
   


 
 

:


En ce jour du mercredi 7 janvier 2009,
Vous avez vu ça, comment grâce au logiciel Google Earth qui photographie et cartographie notre planète, on avait mis au jour un tout petit territoire, le Mont Mabu, 80 km2, niché à 1700 mètres d'altitude au Mozambique, où aucune équipe scientifique ne s'était encore rendue et qui restait, nous dit-on, insoupçonné de la mappemonde. On y a trouvé jusqu'ici pas moins de 100 espèces animales et 2000 végétaux non répertoriés, ce qui, on l'avouera, met plutôt du baume au cœur de la biodiversité.
C'est donc en naviguant sur Internet, le terme est choisi, que l'on aborde aujourd'hui des territoires nouveaux et comme de juste et comme dans le bon vieux temps, ils ne sont inconnus que de ceux qui les découvrent. Car ce Mont Mabu, véritable niche écologique, fut aussi un lieu de refuge pour les populations locales qui s'y abritèrent durant la guerre civile qui ravagea le pays de 1975 à 1992.
C'est dans un bateau appelé le Beagle qu'en 1835 Charles Darwin navigua plus classiquement vers les îles Galapagos d'où il allait forger sa théorie sur l'origine des espèces. (...)