Lautresite, le jour, les billets du mois de décembre 2008
   


 
 
Ces chroniques sont diffusées à 7h15 tous les matins sur "Matin première" RTBF.

Ecouter la chronique du jour sur le blog de "Matin première".

Le prix Nobel de la paix 1983, Lech Walesa, ne participe pas aux conférences de Petra, mais il a décerné la semaine dernière le prix qu'il vient de créer à l'occasion du 25 ème anniversaire de la réception du sien, c'est un peu compliqué tous ces prix et les prix de tous ces prix, à un autre roi Abdallah, mais d'Arabie saoudite cette fois. Cette récompense dotée de 100.000 € honore « les mérites personnels » du roi Abdallah dans les domaines « du dialogue interreligieux, de la tolérance, de la paix et de la coopération internationale, ainsi que pour sa vaste activité caritative ».
Vendredi dernier, plusieurs prix Nobel, dont Lech Walesa, se réunissaient à Paris pour décerner le titre « d'homme de la Paix 2008 » au chanteur irlandais Bono, de U2, pour sa lutte contre la pauvreté, la maladie et la dette en Afrique. On rappellera ici qu'il y a quelques années, Bono avait délocalisé son argent d'Irlande aux Pays-Bas pour payer moins d'impôts. Voilà c'est tout et c'est beaucoup. Comment dit-on schizophrénie en suédois, telle sera donc la question du jour.
Ceci était une chronique que je dédie à Anne-Michèle Cremer parce que voilà : où s'en vont les voix de la radio quand les voix de la radio s'en vont… Allez, et que votre journée soit belle.