Lautresite, le jour, les billets du mois de décembre 2008
   


 
 
Ces chroniques sont diffusées à 7h15 tous les matins sur "Matin première" RTBF.

Ecouter la chronique du jour sur le blog de "Matin première".

Et Atalante, c'est donc le nom de la première opération de police maritime qu'ait jamais lancée l'Union européenne. Elle veut sécuriser les bateaux qui acheminent l'aide alimentaire à la Somalie et vise les pirates qui arraisonnent les navires marchands dans la région. Certains prétendent déjà que l'exercice est assez vain. Car comme le dit l'analyste militaire Joseph Henrotin, « une demi-douzaine de bâtiments c'est, si j'ose dire, une goutte d'eau dans l'océan ». Et cela se complique si l'on sait que son mandat ne précise pas si cette flotte pourra faire feu ni quoi faire des pirates éventuellement arrêté. Bref, en européen aussi, Atalante risque bien d'être un sacré binz.
C'est la Grande-Bretagne qui a pris le commandement de ces opérations maritimes et cela fera sans doute plaisir à Karel De Gucht qui rappelait hier, sur ces antennes, que les Anglais s'étaient précisément refusé à diriger un autre contingent militaire européen, celui qui aurait pu intervenir au Kivu, où ne croisent à vrai dire que des pilleurs, des violeurs, des miliciens, des soldats, des enfants soldats, des réfugiés et des cadavres.
Tiens, j'y pense, avant l'Atalante, Jean Vigo avait tourné un autre film formidable. Il s'appelait « Zéro de conduite ». « Zéro de conduite », en voilà un joli nom pour l'opération que l'Europe ne mènera pas au Congo. Vous ne trouvez pas, Pascal ? Allez, belle journée et puis aussi bonne chance.