Lautresite, le jour, les billets du mois de décembre 2008
   


 
 

:


En ce jour du vendredi 5 décembre 2008,
C'est la philosophe Isabelle Stengers qui emploie de temps en temps ce terme, et c'est beau comme elle le dit, elle parle de miracles discrets. De ces choses qui se cachent dans les replis du social ou dans les recoins du politique, que l'on n'attend pas, que l'on n'a même pas espérées et qui, tout à coup, surgissent et surviennent, imposant leur évidence et leur simplicité à des journées grises.
Téléchargez le podcast en cliquant ici
Et hier, qui était un jour blanc, il y avait quelque chose de cela dans le journal de Serge Otthiers, avec cette banque « RES » qui a inventé sa propre monnaie pour échanger services et compétences entre PME. Cela s'appelle du troc, en bon français, et si ça ne date pas d'hier, on s'étonne tout de même que ce que certains appellent l'économie dissidente ait dû attendre la crise de l'argent virtuel pour qu'une fausse monnaie soit reconnue comme une valeur refuge.
Il y a, en Belgique, 5000 petites entreprises à être affiliées à cette banque qui, pour être alternative n'en est pas moins aussi une affaire marchande, absolument plantée dans son temps et dont les résultats sont, nous dit-on, en constante augmentation. (...)