Lautresite, le jour, les billets du mois de novembre 2008
   


 
 
Ces chroniques sont diffusées à 7h15 tous les matins sur "Matin première" RTBF.

Ecouter la chronique du jour sur le blog de "Matin première".

C’est aussi le 28ème en Afrique de l’Est depuis le début de cette année. Dans un pays où le salaire moyen ne dépasse pas les 30 euros, un albinos représente 12.666 mois de minimum vital, c’est-à-dire 1.055 ans, quand l’espérance de vie au Burundi ne dépasse pas 48 ans. Il doit y avoir, pense-t-on, un côté faustien dans ce braconnage..
Si je vous parle de ça — tout de même allez-vous dire, traversez la frontière, allez un peu plus loin, au Nord Kivu, vous verrez si on s’en soucie, des albinos — c’est parce que nous commencions seulement à respirer un peu avec ces questions de couleur de peau que nous sommes rattrapés par cela : des peaux sans couleur.
Il faudrait peut-être en toucher un mot aux Tchèques de la petite ville de Litvinov qui, avant-hier, fut mise en coupe réglée par l’extrême droite locale, voulant faire un sort aux Roms, aux Tsiganes donc, on les appelle « les bruns », eux, on voit bien qu’ils ont une couleur qui n’en est pas vraiment une non plus. Ils sont bronzés, dirait-on dans d’autres cénacles. Et donc, on voulait là aussi s’en aller à la chasse. La dernière émeute aussi violente, en République tchèque, datait du début du siècle. Il faut dire qu’ils ont un ministre, là-bas, qui souhaite classer les Roms en trois catégories. La catégorie inférieure étant obligée de vivre dans des centres surveillés. Ça aide, hein, Pascal. En janvier, ce ministre sera dans l’équipe tchèque qui prendra la présidence de l’Europe. Ça tombe bien, c’est aussi à ce moment-là que les Américains auront un président noir, je voulais dire « bronzé ». Allez, belle journée et puis aussi bonne chance.