Lautresite, le jour, les billets du mois d'octobre 2008
   


 
 
Ces chroniques sont diffusées à 7h15 tous les matins sur "Matin première" RTBF.

Ecouter la chronique du jour sur le blog de "Matin première".

C’est peut-être un effet de l’époque, Pascal, mais j’ai sur ma table de travail quelques livres du même registre, sortis ces derniers mois, dont «La petite philosophie des histoires drôles » de Luc de Brabandere, ces deux Américains dont le livre s’intitule « Platon et son ornithorynque entrent dans un bar » et puis aussi les deux tomes des « Contes philosophiques du monde entier » de ce cher Jean-Claude Carrière.
Dans son livre, Luc de Brabandere cite une phrase de George Orwell qu’on est bien content de retrouver là : « Le but d’une blague n’est pas de dévaloriser l’être humain, mais de lui rappeler à quel point il l’est ». Et il est sans doute symptomatique que l’on ait besoin aujourd’hui de bonnes vieilles blagues pour reconquérir notre humanité. Parce que les histoires drôles, finalement, c’est aussi de l’histoire.
Tenez, celle-ci que j’emprunte à Jean-Claude Carrière. Dites-moi s’il est possible de dire mieux ces crises financières, boursières et économiques que nous vivons. Je vous raconte.
Dans un certain pays vivaient un homme très riche et un homme très pauvre. Ils avaient chacun un fils. L’homme très riche monta avec son fils sur le sommet d’une colline, lui montra d’un geste le paysage tout autour d’eux et lui dit : « Regarde, un jour tout cela sera à toi ».
Le lendemain, l’homme très pauvre monta avec son fils au sommet de la même colline, lui montra le paysage tout autour et lui dit simplement : « Regarde ». Allez, belle journée et puis aussi, bonne chance.
Livres cités :
— « Platon et son ornithorynque entrent dans un bar », la philosophie expliquée par les blagues, sans blague ? de Thomas Cathcart et Daniel Klein, éditions du Seuil
— « Petite philosophie des histoires drôles » de Luc de Brabandere, éditions Eyrolles
— « Contes philosophiques du monde entier », le cercle des menteurs 2, éditions Plon. Le premier tome étant disponible en poche chez Pocket.