Lautresite, le jour, les billets du mois d'octobre 2008
   


 
 

:


En ce jour du mardi 14 octobre 2008,
J’ai appris récemment, Pascal, que le caribou était un animal du genre myope, plus pacifique que le mahatma Gandhi et qu’il ne galope que s’il est poursuivi par des moustiques. De sorte que chasser le caribou revient, bon an mal an, à tirer une vache dans un pré. C’est James Meek qui m’a appris cela. James Meek est écrivain, écossais, un peu journaliste aussi, il a été en poste en Russie et en Sibérie, raison pour laquelle il connaît sans doute bien les cervidés, et ses deux derniers ouvrages, « Un acte d’amour » et « Nous commençons notre descente » sont des fresques, on dirait des grottes de Lascaux de l’écriture, lancez-vous à leur découverte, c’est un conseil d’ami.
Ce que disait Meek à propos des caribous en disait en vérité tout autant sur Sarah Palin dont on nous fit savoir, il y a quelque temps, qu’elle aimait donc, à l’occasion, abattre des vaches dans un pré… Sarah Palin et la chasse au caribou : cela fit les fastes débuts de sa candidature, une grande veneuse, une Diane chasseresse, pensez un peu ! Nous imaginions la bête sauvage, mais ce n’était pas celle que nous pensions.
C’est pour ça que les écrivains sont importants. Ils nous enseignent toujours que ce qui paraît dispensable devient essentiel. (...)