Lautresite, le jour, les billets du mois d'octobre 2008
   


 
 
Ces chroniques sont diffusées à 7h15 tous les matins sur "Matin première" RTBF.

Ecouter la chronique du jour sur le blog de "Matin première".

L'économie corrigée par la culture, avouez, Pascal, on se ferait bien bouthanais.
C'est curieux mais, chacun ces temps-ci, s'en va à la recherche d'indicateurs nouveaux et n'est-ce pas Nicolas Sarkozy qui confiait il y a quelque temps aux économistes Amyarta Sen et Joseph Stiglitz, pas précisément UMP, la mission de mener « une réflexion sur les moyens d'échapper à une approche trop quantitative et trop comptable de la mesure des performances collectives » ? De façon, ajoutait-il, à dépasser la vision restrictive du produit national brut, sans quoi nous ne pouvons pas espérer changer nos comportements et nos façons de penser…
Et puis, on vous le racontait il y a deux jours, l'Union mondiale pour la nature n'est-elle pas non plus en train de créer un indice Dow Jones de la biodiversité, une sélection d'espèces animales, surveillées au jour le jour, un peu comme on coterait des valeurs et qui permet de calculer les risques d'extinction ?
Décidément, nous vivons des temps d'indices. Il nous faudrait un Bel 20 du lien social, un Cac 40 de la créativité, un Footsie de l'intelligence collective ou, je ne sais pas moi, allez, un Nikei des richesses immatérielles. Il n'est pas certain que les résultats seraient plus encourageants, mais au moins, on saurait ce qu'il nous reste à faire. Allez belle journée et puis aussi bonne chance.