Lautresite, le jour, les billets du mois d'octobre 2008
   


 
 

:

En ce jour du jeudi 9 octobre 2008, On me signale avoir aperçu hier des vendeurs de Cap 48 devant des agences Fortis et je ne sais pas, Pascal, s'il s'agit là d'un acte spontané ou d'une tactique concertée, mais il me semble bien que voilà une idée qui, comme l'on disait hier, « tient sa place ». Y a-t-il en effet raccourci plus saisissant entre ce qui est à nous et ce qui est des autres ? Quel bel échange de valeurs, n'est-ce pas ? Aussi ne peut-on qu'encourager ici les vendeurs de Cap 48 à faire la file sur les trottoirs bancaires, voilà bien, je pense, une action dont l'heure est venue.
En foi de quoi, Pascal, j'ai maintenant à la maison un porte-photos rouge bonbon : il est sur la cheminée, j'y mettrais bien un portrait de Maurice Lippens ou de Alan Greenspan, je ne sais pas bien encore. Gardez, Pascal, vos porte-photos de Cap 48 d'octobre 2008, ils auront demain un goût de madeleine. Cap 48 nous encourage cette année à nous préoccuper de la grande prématurité et il est heureux que dans ce monde, il se trouve encore des gens qui prévoient et préviennent.
Je ne sais pas combien de points peut bien valoir une opération comme celle-là dans le taux de bonheur national brut d'une population. C'est le roi du Bouthan qui avait inventé cela en 1972 : le bonheur national brut. Le BNB est un marqueur simple qui prend en compte le développement économique, la vitalité culturelle, la préservation de l'environnement et ce que l'on recouvre aujourd'hui de ce terme barbare de bonne « gouvernance ». (...)