Lautresite, le jour, les billets du mois d'octobre 2008
   


 
 
Ces chroniques sont diffusées à 7h15 tous les matins sur "Matin première" RTBF.

Ecouter la chronique du jour sur le blog de "Matin première".

Voilà comment vous êtes… Et d'ailleurs je vous rappelle que l'objet de ma chronique concerne le pouvoir d'achat. Bien sûr, à part moi, je me dis que ces mots, « pouvoir d'achat » , ce ne peut sûrement être qu'un euphémisme. Nous autres, nous n'apprenons pas à nommer les choses comme elles devraient l'être. Nous voulons faire savoir que nous ne voulons pas devenir pauvres et nous ne parvenons pas à le dire autrement que comme cela : « nous voulons conserver du pouvoir d'achat ». Pourquoi pas « notre capacité à consommer, non plus » ?
Je dis ceci à l'intention des journalistes qui confondraient, par exemple, « pouvoir d'achat » et « aptitude à acheter le dernier modèle de voiture qui vient de sortir ». J'ai vu ça aux infos françaises, un type au salon de l'auto, tendant son micro à un gamin de dix ans au volant d'un joli cabriolet. Il disait : « C'est pour rêver ou pour acheter quand tu seras grand ? ». « C'est pour acheter si un jour si je suis riche » a répondu le marmot. Il y a des gens comme ça qui sont capables dans le même instant de commettre un attentat contre l'enfance et contre la culture.
Il va manquer 18 millions d'instituteurs dans le monde d'ici à 2015 vient d'annoncer l'Unesco. 18 millions, on imagine. On imagine qu'on va manquer aussi de pouvoir d'enseigner. D'enseigner aux enfants qui voudraient bien un jour devenir journalistes. Allez belle journée et puis aussi bonne chance.