Lautresite, le jour, les billets du mois d'octobre 2008
   


 
 

:


En ce jour du jeudi 2 octobre 2008,
On ne l'a pas bien vu, Pascal, mais la tourmente financière a aussi emporté Bart de Wever. Car je vous le demande, pourquoi donc s'en aller choisir une date si peu adéquate pour comparer le gouvernement d'Yves Leterme à Bruxelles en 2008 à celui de Pierre Laval à Vichy en 1942 ? On peut ainsi être historien et n'avoir aucun sens du timing.
On peut par exemple dire un samedi 27 septembre à la presse entière : « Le CD&V participe aujourd'hui à un gouvernement qui n'a plus la majorité en Flandre. C'est un gouvernement de Vichy ». On peut donc dire ça le samedi pour être emporté le lundi qui suit par des cotes en baisse et des cours en déroute. Et rester gros-jean comme devant avec son verre d'eau noyé dans la tempête financière.
On apprend ainsi que les chiffres qui font mal l'emportent, au final, sur les mots qui veulent blesser. Et que le délit de Bart de Wever n'est certes pas celui d'un initié. Une chose est sûre, en effet : il ne doit être dans le secret de personne, ni des hommes ni des dieux, pour mésuser de pareille façon d'un temps médiatique que l'on sait vite oublieux et prompt à substituer une catastrophe à une indignité. Or donc, cela fit pschitt, cette affaire de Vichy. (...)