Lautresite, le jour, les billets du mois de septembre 2008
   


 
 

Ces chroniques sont diffusées à 7h15 tous les matins sur "Matin première" RTBF.

Ecouter la chronique du jour sur le blog de "Matin première".

C'est pourquoi l'on se demande, finalement, qui, dans cette histoire, fait l'œuf et qui fait la poule. Il y a par ailleurs, dans le fil de l'info, tellement de rodomontades, de mâles paroles, de bravades et de déclarations incendiaires… De sorte que l'on se dit que si l'information blesse, la publicité, pour le coup, peut bien tuer aussi. On n'est pas sûr que la démocratie y gagne, mais dites-moi aussi depuis combien de temps vous ne l'avez plus entendu prononcer ce mot, « démocratie » ?
C'est tellement plein de bruits et de fureurs, l'information, que certains jours, on dirait que c'est Mosquito pour tout le monde. Un truc à faire fuir et à se boucher les oreilles. Car la place publique, l'agora, désormais, c'est comme le marché. On veut dire, pas le marché libre de la main invisible, non le marché des maraîchers, celui aussi des camelots, des étaleurs, des aboyeurs même de temps en temps. On harangue, on baratine, on embobeline et, évidemment, évidemment, on termine par un client.
Vous allez me dire, Serge, la NVA quitte le gouvernement flamand et vous n'en dites rien. Si, justement, il me semble que j'en ai parlé. Allez, belle journée et puis aussi bonne chance.