Lautresite, le jour, les billets du mois de septembre 2008
   


 
 
Ces chroniques sont diffusées à 7h15 tous les matins sur "Matin première" RTBF.

Ecouter la chronique du jour sur le blog de "Matin première".

Ainsi, le 29 août, des voitures munies de haut-parleurs ont-elles averti la population concernée qu’il était déconseillé de consommer, je cite, des fruits et des légumes feuillus du jardin.
On doit vous l’avouer : on s’est posé beaucoup de questions sur ces légumes feuillus du jardin. Parce que, qu’est-ce que ça peut bien vouloir dire, pour nous qui sommes gens postmodernes, que ces légumes feuillus ? Tenez, par exemple, le haricot qui pousse environné de feuilles, est-il un légume feuillu ? Non. C’est un légumineux. Nous en déduisons donc qu’il est comestible. Pourtant nous voyons bien que tel un fruit qu’il nous est déconseillé de cueillir, il pousse au bout d’une petite tige. On dira même, il nous paraît franchement plus fragile avec sa petite gousse qu’une noix qui, pour être un fruit caparaçonné n’en est pas moins réputé non consommable. Quelqu’un peut-il donc nous dire que faire avec nos haricots ? Et par la même occasion, peut-on enfin trancher cette vieille histoire de savoir si la tomate est un fruit, comme dans mon dictionnaire, ou un légume, comme au supermarché ? Parce qu’il y a des cas, voyez-vous, où les convictions deviennent dangereuses pour la santé.
Mais, je vais vous dire, Pascal, je suis d’accord d’attendre encore un peu pour connaître la vérité sur les haricots. On a bien attendu 40 ans pour le polonium radioactif dans les cigarettes. Allez belle journée et puis aussi bonne chance.