Lautresite, le jour, les billets du mois de juin 2008
   


 
 
Ces chroniques sont diffusées à 7h15 tous les matins sur "Matin première" RTBF.

Ecouter la chronique du jour sur le blog de "Matin première".

J'en parle parce que je me demande s'il ne faudrait pas envisager de développer cette idée à l'échelle de la planète, justement. Un journal télévisé montrait l'autre jour des paysans riziculteurs sénégalais largement dumpés, comme l'on dit, par du riz d'importation et s'échinant malgré tout à produire local : à vivre et travailler au pays, aurait-on dit en d'autres temps.
Je ne sais pas mais je me dis que ce type de labellisation pourrait servir aussi à indiquer par défaut, allez savoir, quels sont les produits alimentaires dont nous abreuvons les marchés du sud et expliquer comment en cultivant ici, nous parvenons à créer des déserts africains. Vous allez me dire, et le commerce mondial dans tout ça ?
J'appelle sur cette question Jacques Chirac. Cet homme retraité et retiré des voitures vient de créer une fondation qui porte son nom et qu'il destine à la promotion du développement durable et au dialogue des cultures. Il dit ceci notamment : « La crise alimentaire ou l'ébranlement des finances mondiales nous rappellent que notre monde est confronté à des périls sans précédent ». Il appelle à « fonder un nouveau mode de gouvernance mondiale ». Il va travailler en Afrique. Au développement. On dira, c'est malin d'avoir attendu après douze ans de mandat et une vie politique pleine… Pourquoi faut-il toujours que la sagesse arrive avec la fin de la vie, hein, Pascal. Et d'ailleurs, est-ce qu'il ne faudrait pas non plus songer à raccourcir le circuit qui va de la politique au politique ? Allez, belle journée et puis aussi bonne chance.