Lautresite, le jour, les billets du mois de juin 2008
   


 
 

:


En ce jour du jeudi 12 juin 2008,
Avec le sentiment, Pascal, que le circuit court vaut mieux que le court-circuit. Je reviens sur ce qui s'est dit hier sur cette antenne avec les invités de Benoît Patrice, vous savez bien, ce débat entre les camionneurs et les environnementalistes. Et si la rencontre a été mouchetée, les réactions des auditeurs, elles, le furent un peu moins, agacés qu'ils étaient par le congestionnement des routes sans doute mais surtout par l'embourbement écologique et économique à quoi tout cette mobilité mène.
On lut donc sur le blog une sorte de plaidoyer pour la décroissance, le désembouteillage, les flux détendus, enfin bref : si l'on savait déjà que ce sont des camions qui acheminent les produits à la moyenne surface du quartier, on avait compris aussi qu'ils pourraient à tout prendre transporter des choses qui viennent de moins loin et donc, nous y venons, fonctionner en circuit court plutôt qu'en court-circuit.
Et justement, un auditeur m'avait fait parvenir, quelques jours avant ce débat, son projet de labellisation de produits locaux, avec transport réduit donc, au coût environnemental faible, avec économie locale et pollution minimale. C'est une idée toute simple. De celles qu'on aime bien par ici. Il a appelé cela PlanAid, voudrait en faire un label européen et privilégier ainsi les produits réalisés à distance raisonnable. (...)