Lautresite, le jour, les billets du mois de mai 2008
   


 
 

:


En ce jour du jeudi 29 mai 2008,
Tout nous laisse à penser que, désormais, la réalité n’est rien d’autre que la poursuite du cinéma par d’autres moyens. Je dis cela en pensant à la Palme d’or du dernier festival de Cannes, vous savez bien, « Entre les murs » du Français Laurent Cantet, ce documentaire/fiction qui décrit une année de la vie d’une classe de 4ème dans un collège difficile, le Collège Françoise-Dolto dans le vingtième arrondissement de Paris.
On n’a pas vu le film encore, mais on n’a pas pu échapper à ces images du palmarès avec les élèves envahissant la scène du festival, 24 exactement : tous ceux qui jouent dans le film, leur propre rôle évidemment ou à peu près.
On n’a pas vu le film, mais on a compris qu’il s’agissait là d’une classe multiculturelle dirons-nous, une classe pleine de couleurs en tout cas, c’est normal me direz-vous, n’ai-je pas précisé qu’il s’agissait là d’un collège difficile ?
On n’a pas encore vu le film, mais on en connaît déjà au moins une conséquence : la mère d’un des collégiens qui joue dans le film, Boubakar, a été convoquée à la préfecture hier matin pour lui signifier sa prochaine régularisation. (...)