Lautresite, le jour, les billets du mois de mai 2008
   


 
 
Ces chroniques sont diffusées à 7h15 tous les matins sur "Matin première" RTBF.

Ecouter la chronique du jour sur le blog de "Matin première".

Madame Irena Sendler aussi est morte ces jours-ci, elle avait 98 ans, et avait sorti du ghetto de Varsovie 2500 enfants juifs, elle qui ne l’était pas, qui était simplement polonaise, autant dire antisémite n’est-ce pas. Elle les sortait dans des valises, sous des charrettes ou par les égouts. Elle a été arrêtée, torturée, elle n’a jamais craqué. Elle a reçu le titre de Juste parmi les Nations. Elle a son arbre à Yad Vashem. Il y a environ 21.000 arbres à Yad Ashem. Parmi eux 6.000, presque le tiers, portent des noms polonais, autant dire antisémites, n’est-ce pas… Le décès de cette figure héroïque croise le 65ème anniversaire de l’insurrection du ghetto qui fut détruit le 16 mai 1943, le dernier sans doute que l’on puisse célébrer avec des survivants.
Mais que dire alors de Yossi Harel, le commandant de l’Exodus décédé lui aussi récemment ? Voilà quelqu’un qui a participé, et comment, à la naissance d’un nation. Vous vous souvenez de l’Exodus, ce bateau emmenant en Palestine britannique des juifs européens rescapés de la guerre. Vous vous souvenez comment les Anglais n’en voulaient pas, comment ils les arraisonnèrent, comment ils les refoulèrent et comment ils finirent par les enfermer dans des camps en Allemagne ? Et comment tout cela accéléra la création d’Israël ? Le décès de cette figure historique croise à quelques jours près les cérémonies officielles, c’est aujourd’hui, du 60ème anniversaire du pays.
Eh oui, on dirait que ces jours-ci, le 20ème siècle est en train de refermer ses livres. Si quelqu’un voulait bien les lire avant qu’on les range… Allez, belle journée et puis aussi bonne chance.