Lautresite, le jour, les billets du mois de février 2008
   


 
 
Ces chroniques sont diffusées à 7h15 tous les matins sur "Matin première" RTBF.

Ecouter la chronique du jour sur le blog de "Matin première".


Mais quoi, la situation institutionnelle de notre pays, par exemple, a-t-elle inspiré quoi que ce soit que vous ayez entendu au bistrot ou raconté au bureau ? Et les changements climatiques ? Et le terrorisme ? Enfin toutes ces choses dont nous savons qu’elles sont difficilement biodégradables et que nous allons les traîner longtemps avec nous…
On dit pourtant que la peur est fort bonne conseillère pour ce qui est d’inventer de fort bonnes blagues. Mais peut-être bien que la peur ne peut rien contre un mal plus insidieux encore et qui ronge ce qui nous reste de facultés d’indignation, j’ai nommé l’ennui, cette chose qui n’a pas l’humour à l’estomac et qui nous donne à tous l’esprit de l’escalier.
Pourtant, je vous assure, il y a de quoi s’amuser : quand une politique de civilisation est remplacée par une rhétorique de l’incivilité, quand une île socialiste tropicale bégaie dans les noms de famille, quand le nouveau président chypriote grec ressemble à un ancien secrétaire général du Parti bulgare ou bien moldave.
Peut-être, alors, le salut viendra-t-il des Chypriotes qui, en élisant Demetris Christofias viennent de faire revenir le communisme en Europe. Car c’est vrai à la fin, et comme dirait l’autre, je sais bien qu’on ne peut pas rire de tout avec tout le monde, mais à tout prendre, pourquoi faudrait-il choisir de ne rire de rien avec personne ? Alors, camarade Christofias, nous comptons sur vous pour nous faire une bonne blague. Par exemple, une réunification après 34 ans, ça nous changerait… Allez bonne journée et puis aussi bonne chance…