Lautresite, le jour, les billets du mois de janvier 2008
   


 
 

:




En ce jour du vendredi 25 janvier 2008,
Je ne sais pas pourquoi, mais ce coup de tabac sur les Bourses m'a fait penser à Bartleby, une nouvelle d'Herman Melville, vous savez bien, l'auteur de Moby Dick…
Enfin je dis que je ne sais pas pourquoi, mais je le sais tout à fait. Parce que le titre entier de la nouvelle, oh pas bien longue, une cinquantaine de pages, c'est « Bartleby le scribe, une histoire de Wall Street ». Vous me voyez venir. Et nous sommes là, dans la deuxième moitié du 19ème siècle, dans cette rue du Mur, Wall Street, dans une officine, une étude, où l'on s'occupe d'obligations, d'hypothèques et de titres de propriété… ceux des riches, précise le narrateur dont on ne connaît pas le nom, on sait juste que c'est un homme de loi, peu enclin aux emportements, petit patron, mais patron social dirait-on aujourd'hui, trois employés et une entreprise florissante. Tellement qu'il doit engager un quatrième commis aux écritures. Bartleby.
Et je vais vous laisser profiter de votre week-end pour lire cette nouvelle, mais enfin, celui-là, ce commis, Bartleby, quand son patron lui demande d'effectuer une tâche, de compiler des écritures, enfin de travailler, celui-là, il répond : « I would prefer not to ». (...)