Lautresite, le jour, les billets du mois de janvier 2008
   


 
 
Ces chroniques sont diffusées à 7h15 tous les matins sur "Matin première" RTBF.

Ecouter la chronique du jour sur le blog de "Matin première".


Je m’en voudrais de ne pas préciser à cet auditeur qu’il est des pays où il est interdit de fumer aussi dans les voitures mais cette intervention était exemplaire. Elle nous posait cette belle et vraie interrogation : est-ce que deux interdictions créent une liberté ?
Il est vrai que nous comprenons petit à petit que nous nous étions trompés et que nos anciennes libertés s’appellent désormais des assuétudes et que nous acceptons que l’Etat et les compagnies d’assurances s’immiscent pour notre bien dans nos comportements privés. C’est vrai pour la cigarette bien sûr, c’est vrai pour l’obésité, aussi. Notre santé personnelle est devenue un objet et un enjeu publics… Alors, pourquoi pas, donc, la voiture, sachant qu’il existe des éléments plus que probants sur sa nocivité et sa dangerosité ?
Car après tout, s’il existe des fumeurs passifs, raison pour laquelle on interdit la cigarette dans les lieux publics, ne peut-on pas non plus considérer qu’il existe aussi des passagers et des piétons qui ne sont rien d’autre que des conducteurs passifs et interdire, à ce titre, l’usage de la voiture sur nos routes ? Il serait logique d’en arriver là, non ?… Après tout, un piéton vaut bien un non fumeur…
Voilà où nous en sommes, Jean-Pierre, qu’il n’y a plus un acte de la vie quotidienne qui ne doive désormais être lu en fonction de sa capacité de nuisance. Pourtant, nous le savons bien : vivre tue. Et votre vie, la mienne, sont des conduites à risque. Nous voulons pourtant les juguler. Allez savoir, peut-être souhaitons-nous vivre le plus longtemps possible pour être sûrs de voir les eaux monter et la banquise fondre… Mais moi qui sais que mon temps est compté et qu’il vient de s’écouler, je vous promets de revenir là-dessus demain. Allez belle journée et puis aussi bonne chance.