Lautresite, le jour, les billets du mois de janvier 2008
   


 
 

:


En ce jour du mercredi 16 janvier 2008,
En écoutant hier matin mon estimé collègue Mehdi Khelfat réaliser son journal très matutinal — six heures moins le quart, tout de même — en langage schtroumpf, j’ai fait ce rêve étrange et pénétrant d’une première réunion de l’octopus — ce groupe des sages chargé du déminage institutionnel — qui se ferait dans la langue de Peyo.
Parce que, pour nous autres qui sommes dans notre semaine des mots — de ce qu’ils nomment et de ce qu’ils cachent—, il ne nous est pas indifférent que les 50 ans des Schtroumpfs croisent les débuts des débats de l’octopus. Il y aurait peut-être à apprendre de cette rencontre fortuite, à commencer par savoir comment on dirait BHV dans le village des Schtroumpfs et quels seraient les champignons où abriter la problématique de l’allocation familiale au premier bébé Schtroumpf.
On a déjà tout dit de Peyo et l’on a discouru ici et là de cette allégorie belge qu’était par exemple l’album « Schtroumpf vert et vert Schtroumpf » dans lequel on apprend que le langage schtroumpf n’est pas exactement le même selon que l’on se trouve dans un point ou l’autre du village. (...)