Lautresite, le jour, les billets du mois de janvier 2008
   


 
 

:


En ce jour du jeudi 10 janvier 2008,
Tandis qu’un rallye reliant Lisbonne à Dakar a été annulé il y a quelques jours, on s’obstine ici à prendre de temps en temps des nouvelles d’une autre compétition qui continue, elle, de se dérouler toute l’année et qui relie, pour sa part, l’Afrique à l’Europe.
Vous voyez bien de quoi je veux parler : de ces barques, canots et rafiots qui partent d’un point hasardeux des côtes africaines et qui tentent de rejoindre une plage du continent européen, n’importe laquelle, pourvu qu’elle soit munie du drapeau aux douze étoiles.
Les résultats de l’an dernier viennent d’être communiqués et il semble que le bilan soit bien meilleur en 2007 qu’en 2006 puisque 1861 concurrents seulement sont morts noyés contre 2088 en 2006. Autre bonne nouvelle, on peut désormais repérer les endroits dangereux et l’on sait, par exemple, qu’on meurt plus en mer Egée que près des îles Canaries et qu’il est beaucoup moins aventureux de naviguer près du rocher de Gibraltar que dans le Canal de Sicile.
Je vous connais. Vous allez me dire que je suis cynique. Mais ça, c’est parce que je ne vous ai pas encore donné de nouvelles d’une autre compétition qui se pratique, elle, dans les sables, comme le Dakar, mais qui se fait à pied et de préférence sans boire ni manger. Mais là, les classements sont moins précis. (...)