Lautresite, le jour, les billets du mois de janvier 2008
   


 
 
Ces chroniques sont diffusées à 7h15 tous les matins sur "Matin première" RTBF.

Ecouter la chronique du jour sur le blog de "Matin première".


Déjà que cet Etat avait légalisé l’union des homosexuels en 2006, déjà qu’il avait aboli la peine de mort il y a quelques semaines à peine, voilà maintenant qu’il adresse ses excuses pour son passé esclavagiste lui qui, il est vrai, avait pratiqué la traite des Noirs de façon disons intensive et avait été le dernier Etat de l’Union à l’avoir abolie en 1846… Et pour ceux qui se moqueraient de cette volonté de repentance, les parlementaires qui ont voté le texte ont tenu à souligner qu’ils n’engageaient pas là que le passé des autres, mais aussi leur présent à eux, signalant qu’ils visaient aussi les vestiges de l’esclavage toujours visibles par exemple dans leur système de santé, un des meilleurs pourtant des Etats-Unis..
C’est un démocrate qui est gouverneur du New Jersey, John Corzine, un type qui a l’air bien dynamique. Ce New Jersey, on dirait un bout de la vieille Europe. Peut-être une citadelle avancée… A l’autre bout de la fédération, Arnold Schwarzenegger est aussi gouverneur, mais il est républicain et dirige une Californie qui subit depuis quelques mois les foudres climatiques. Il y a quelques jours, cet ancien Autrichien a déposé plainte contre le gouvernement fédéral, c’est-à-dire contre George Bush, pour avoir empêché l'application de la loi californienne de réduction des émissions de gaz à effet de serre des voitures.
Il y a des jours, voyez-vous, où les Etats-Unis nous rendent de bonne humeur. Comme ce n’était pas arrivé depuis un bon moment, on ne va pas bouder son plaisir. Car c’est vrai que nous adorons quand nous pouvons partager avec les Américains cette « politique de civilisation » chère à… Edgar Morin. Allez bonne journée et puis aussi bonne chance.