Lautresite, le jour, les billets du mois de décembre 2007
   


 
 
Ces chroniques sont diffusées à 7h15 tous les matins sur "Matin première" RTBF.

Ecouter la chronique du jour sur le blog de "Matin première".


Et c’est surtout pas rien quand, dans son métier, on doit déloger les squatters de la rue de la Banque et les sdf des quais de Seine.
Augustin Legrand, des Enfants de Don Quichotte, le répétait encore il y a quelques jours : si depuis l’an dernier, les choses ont évolué sur le plan du logement d’urgence des sdf, ce qui manque cruellement, ce sont les appartements durables promis à l’époque. Il y en a un qui va se libérer, cher Augustin, Boulevard du Port-Royal avec vue sur les Jardins du Luxembourg. Peut-être que ça aurait pu intéresser le sdf retrouvé mort gelé hier place de la Concorde, c’est quand même à 3 kilomètres, et qui visiblement avait tiré un mauvais numéro. Il n’avait même pas de couverture, a-t-on lu dans la dépêche. Un sans abri sans couverture, on avouera : c’est un comble.
Je vous dis tout cela, ce n’est pas pour ennuyer mais c’est parce que ma première chronique, en janvier dernier, était consacrée aux SDF. Ma dernière de l’année le sera tout autant. C’est bien, pour nous qui nous interrogeons depuis lundi sur le temps à passer ou bien à accompagner, de voir qu’il y a des choses qui ne changent pas. Et c’est rassurant pour un chroniqueur de laisser le monde dans l’état dans lequel il l’avait trouvé en entrant. Cette chronique n’était peut-être pas aussi fine qu’une particule à Marchienne-au-Pont, mais nous pouvons désormais avancer sans crainte vers cette année qui s’ouvre à nous et nous tend ses bras bissextiles. Et en plus, nous savons déjà ce que nous ferons le 23 mars prochain. Allez, belles fêtes et puis aussi, bonne année.