Lautresite, le jour, les billets du mois de décembre 2007
   


 
 

:

En ce jour du mardi 11 décembre 2007, Vivent les 11 décembre. Les 11 décembre sont des jours de rien. Tout juste l’anniversaire de la prise de pouvoir de Jean Tzimiscès à Byzance en 969, mais ça ne va rien vous dire et à moi non plus, passons. Hier donc, le 10 décembre, nous célébrions la Journée internationale des droits de l’homme. Et demain, ainsi que vous le savez, nous en serons au retour sur cette émission fameuse « Bye bye Belgium», car désormais, le 12 décembre, en Belgique, c’est Sainte Fiction.
Alors, disons que le 11 décembre serait le jour de Riverside, petite bourgade du New Jersey, une peu moins de 8000 habitants, pas grand-chose, mais sur ces 8000 habitants environ 1000 immigrants clandestins et sur ces 1000 immigrants clandestins, une belle majorité de Brésiliens. En 2006, la municipalité passa un arrêté interdisant aux boutiques et aux entreprises de la ville d’employer illégalement ces clandestins, au péril d’une amende, voire d’une fermeture administrative. Les contrôles de police ont été renforcés de sorte que l’exode de ces 1000 immigrants a été massif.
Et c’est là qu’on s’est aperçu du poids économique que peuvent représenter 1000 personnes, même illégales. Le centre-ville est mort, les commerces moribonds, les entreprises en manque de main d’œuvre. De sorte que le maire de Riverside, un an plus tard, légitimant l’illégalité, a annulé cette décision. (...)