Lautresite, le jour, les billets du mois de décembre 2007
   


 
 
Ces chroniques sont diffusées à 7h15 tous les matins sur "Matin première" RTBF.

Ecouter la chronique du jour sur le blog de "Matin première".


Pour extirper de nous ce qu’il y a de pire. Et nous sommes alors rendus comme des Madeleine, avec juste nos yeux pour pleurer. A nous demander, en effet, pourquoi nous méritons cela, nous qui savons que la bêtise n’habite aucune langue particulière et qui tentons à chaque instant de rendre bilingues nos yeux et nos oreilles afin de pouvoir penser deux choses en même temps…
Ah, on devrait toujours savoir d’où viennent les gens. Par exemple, que faisait Yves Leterme en 1994, quand les Hutus passaient les Tutsis à la machette, à quoi il pensait, à quoi il passait son temps, quelle pétition il avait signée, s’il avait défilé pour ou contre quelque chose, s’il avait versé de l’argent à une ONG ou bien à une œuvre, car enfin, on doit quand même bien savoir à 34 ans ce qu’est un génocide. Et si on ne le savait pas à 34 ans, peut-être qu’on aurait dû l’avoir appris à 47. Ah, Yves Leterme, né en 1960 avec la fin du Congo belge, que venez-vous faire en 2007 avec des idées plus vieilles que nous ? Car là où vous nous ramenez, voyez-vous, nous n’y sommes jamais allés.
Et comme il nous a paru pâle, le démenti que vous nous avez fait parvenir. « Radio Mille collines » a dit Yves Leterme ? Je n’ai fait que citer ce que certains disent de la RTBF. Ce que certains disent… L’art de la litote sert de gouvernail à ceux dérivent dans des eaux incertaines. Hé bien, ça, je peux le faire aussi. Certains, donc, je dis bien certains, disent que Yves Leterme, c’est Monsieur Mille Conneries. Mais, c’est pas moi qui l’ai dit. C’est certains. Allez, bonne journée et puis aussi bonne chance.