Lautresite, le jour, les billets du mois de décembre 2007
   


 
 

:




En ce jour du lundi 10 décembre 2007,
Bonjour, c’est Radio Mille Collines. Nous reprenons nos émissions là où nous les avions laissées : sur les champs de ruine de la pensée. Comment elles vont, ce lundi, vos affaires courantes ? Votre week-end a été bon ?
Moi, hier, j’étais chez mon père et nous écoutions Serge Reggiani lire un poème de Jacques Prévert, vous savez bien, Cortège, celui qui commence par « Un vieillard en or avec une montre en deuil. Une reine de peine avec un homme d'Angleterre. Et des travailleurs de la paix avec des gardiens de la mer » et qui finit par « Un contrôleur à la croix de bois avec un petit chanteur d'autobus. Un chirurgien terrible avec un enfant dentiste. Et le général des huîtres avec un ouvreur de Jésuites ». Et à la fin, mon père a fait cette réflexion surprenante, il a dit : « Nous ne méritons pas Yves Leterme ».
Dans cette simple phrase, Yves Leterme s’est dissous. Il n’y a rien à faire, deux mots de poésie auront toujours raison des diatribes du trivial. Comme ils nous paraissent petits, les hommes, quand leurs mots sont faits pour blesser quand d’autres sont si beaux pour nous faire tenir ensemble. On dirait qu’il y a des gens qui n’existent que pour prescrire le malheur. (...)