Lautresite, le jour, les billets du mois de décembre 2007
   


 
 
Ces chroniques sont diffusées à 7h15 tous les matins sur "Matin première" RTBF.

Ecouter la chronique du jour sur le blog de "Matin première".



Mais est-ce que c’est ma faute à moi, si un type, un Italien, un certain Giorgio Bietto conseiller communal de la belle ville de Trévise a dit il y a quelques jours : « Avec les immigrés, il faut utiliser les mêmes méthodes que les SS. Pour chaque citoyen de Trévise à qui ils ont fait du tort ou qu'ils ont ennuyé, dix personnes non originaires des pays de l'Union européenne devraient être punies » ? Quelle mémoire, hein, ce Monsieur Betto ! Déjà qu’il y a quelque temps une présentatrice de télé allemande rappelait les succès d’Hitler dans le domaine de la natalité. Et puis qu’un cardinal rhénan nous refaisait le coup de « l’art dégénéré ». Et qu’un quart des Allemands jugent que le nazisme avait aussi ses bons côtés, comme la construction d’autoroutes, par exemple. Vous voyez bien que des choses traversent le temps, non ?
Mais en même temps, c’est vrai aussi que les temps changent. Il existe aujourd’hui un humour inconnu hier. Ainsi, un autre élu local italien a-t-il proposé « d’habiller les immigrés en lapin pour que les chasseurs puissent s’entraîner ». C’est tout de suite plus primesautier, non, le racisme…
Alors, voilà, on va dire que l’idée n’est pas de se souvenir de tout tout le temps mais de savoir se souvenir au bon moment. Et de ça au moins tâchons de nous en rappeler. Allez, bonne journée et puis aussi bonne chance.