Lautresite, le jour, les billets du mois de novembre 2007
   


 
 
Ces chroniques sont diffusées à 7h15 tous les matins sur "Matin première" RTBF.

Ecouter la chronique du jour sur le blog de "Matin première".

Ainsi, prenez l’exposition « Ice fantasy », ce festival de sculptures de glace et de neige qui se déroule à Bruges. Cette année, cette exposition entend rendre hommage à l’année polaire internationale. Et, singulièrement, au projet d’Alain Hubert et de son équipe dont on vous a abondamment parlé sur cette antenne et dont la station Princesse Elisabeth est en route en ces heures, pour le pôle.
Pour que les 40 artistes puissent réaliser leur ouvrage, on a donc produit pour cette exposition, 400 tonnes de neige artificielle. Mais pour la glace, c’est autre chose. La sculpture requiert une qualité particulière introuvable ailleurs que dans la nature. A la télé, un organisateur nous annonce que, pour cette fois, les 300 tonnes de glace nécessaires proviennent du Canada.
Est-ce que quelqu’un lui a dit, à Alain Hubert, que des types s’étaient chargés de lui trancher sa calotte glaciaire, juste pour le plaisir de lui sculpter une reproduction de sa station polaire ? Car, que l’on sache, c’est bien pour observer la fonte des glaces que cette expédition s’est ébranlée.. Alors on se demande, nous qui ne sommes pas de la partie mais qui avons le grand tort de regarder le soir les informations télévisées, si nous n’assistons pas là à une dérive sans doute, mais une dérive du sens.
Alors, pour se rassurer, on se souvient de cette vieille blague et on la raconte vite fait : qu’est-ce qui est blanc, qui tombe en hiver et qui termine par « ile ». De la neige, imbécile. Allez, bonne journée et puis aussi bonne chance.