Lautresite, le jour, les billets du mois de novembre 2007
   


 
 
Ces chroniques sont diffusées à 7h15 tous les matins sur "Matin première" RTBF.

Ecouter la chronique du jour sur le blog de "Matin première".


Alors qui, des tranchées, voit quoi aujourd’hui ? Un sondage du Journal du Dimanche nous apprenait, ce même 11 novembre, que nos amis français estiment à 54% que la Wallonie pourrait, s’il échet, rejoindre la République tandis qu’il y a quelque temps, les Néerlandais se prononçaient à 61% pour la même idée, mais avec la Flandre, ce coup-ci.
Le rédacteur en chef du Journal du Dimanche est fier de présenter ces résultats. Et selon lui, ce qui est encore plus remarquable que ces 54% d’avis favorable, c’est que 95% des sondés français se sont montrés intéressés par le sort de la Belgique. Et c’est là que les ennuis commencent, car évidemment il dit « quatre-vingt quinze » et si la Wallonie est prononcée avec un vrai W, on sent bien qu’il y a un X à Bruxelles qui nous donnerait Brukselles tandis qu’évidemment, on ne revendiquera pas Anver.
Que les Français y pensent à deux fois, cependant, car alors où iront-ils réfugier leurs étudiants du supérieur et leurs patrons du CAC 40 ? Et puis, reprendre Waterloo est un impossible rêve, demandez-le à Braine l’Alleud, pour voir. Mais enfin, si nous étions Français, nous aurions encore deux anciens combattants sur les 14 de 14 qui vivent encore de par le monde. Ceux-là viennent de prévenir qu’ils ne voudront pas, à leur mort de la cérémonie nationale qu’on leur promet et qu’ils n’ont rien à faire d’aller au Panthéon. Ils en ont assez, disent-ils, qu’on instrumentalise l’histoire. Ah ! que ne sont-ils Belges, ces Français là. Allez, bonne journée et puis aussi bonne chance.