Lautresite, le jour, les billets du mois de novembre 2007
   


 
 
Ces chroniques sont diffusées à 7h15 tous les matins sur "Matin première" RTBF.

Ecouter la chronique du jour sur le blog de "Matin première".


En le regardant dans les yeux, cependant, on voit au travers. Et on se rappelle la semaine dernière. Alors viennent des questions en vrac, comme la mer vient en paquets. Par exemple, Johan Vermeersch, l’omni président du FC Brussels, qui propose à son joueur congolais de remonter sur son arbre et d’en ramener des bananes, a-t-il été voir un concert, un spectacle ou une exposition dans le cadre de l’opération « Yambi » et si oui, qu’en a-t-il conclu du rap de PNB, Pensée Nègre Brute, et des sculptures de Freddy Tsimba ?
Et le dernier livre de Alain Manbackou, cet autre Congolais magnifique —de Brazza sans doute, mais Congolais tout de même — l’a-t-il ouvert, Johan Vermeersch, ou bien descend-il de cette fameuse élite culturelle européenne qui n’a qu’un livre à la maison et qui n’a pas encore fini de le colorier ? Je sais, Serge, c’est vache de dire ça, c’est insultant. Mais ce n’est qu’une boutade et si on veut des excuses, les voilà tout de suite, je vous les présente Monsieur le président, et si vous voulez bien, tendons-nous la main, la main de bananes bien sûr, j’ai certain jour un humour fou qui ne fait rire que moi, mais croyez-moi, ça soulage, et les hommes savent pourquoi.
Et puis ce Zola, ça lui arrive à lui avec ce prénom-là. Cet attaquant qu’on accuse, dans les tribunes aussi on entend « Vas-y blanchette », et ce à quoi on assiste, c’est à un retour du refoulé, est-ce que c’est vraiment du racisme ou est-ce que c’est de la bêtise bien épaisse, des choses qu’on pensait passées parce que nous avions cru qu’à un moment l’intelligence gagnerait et que c’est elle qui marquerait des buts ? Je vous le dis, Serge, le racisme, c’est désormais un truc d’une grande bananalité. Allez, bonne journée et puis aussi bonne chance.