Lautresite, le jour, les billets du mois d'octobre 2007
   


 
 
Ces chroniques sont diffusées à 7h15 tous les matins sur "Matin première" RTBF.

Ecouter la chronique du jour sur le blog de "Matin première".


Ces coïncidences bienvenues — un accord la nuit, une rentrée le matin — avaient largement de quoi nous rassurer. Il flottait dans l’atmosphère comme un air de Belgique, on se sentait à la maison, on était chez nous. C’était mieux avant et avant, c’était aujourd’hui.
Et je me demande si ce ne sont pas les sans papiers, en manifestant devant l’Office des Etrangers contre l’accord intervenu sur l’immigration et les migrations, qui ont finalement achevé de me convaincre que la machine tournait, que les affaires reprenaient et que toutes ces inquiétudes sur l’avenir des Belges n’étaient finalement que billevesées et calembredaines. Il y avait un accord !
Et ce qui réconciliait le pays, c’était apparemment le sort des étrangers. Enfin ! Nous qui n’étions pas arrivés à nous mettre d’accord entre nous sur nous, voilà que nous parvenions enfin à nous entendre sur d’autres gens que nous. Je dis cela, je ne dis rien, mais rien que pour cela , ça vaut la peine d’avoir des étrangers chez soi. Tout cela était donc bel et bon. Ça irait mieux demain et demain, c’était aujourd’hui.
Alors, je me suis jeté sur le bulletin météo pour voir ce que demain qui est aujourd’hui nous réserverait. Ce matin, quelques gouttes de pluie seront possibles en Gaume. Ailleurs, après la dissipation de la grisaille, par endroits assez tenace, le temps sera sec avec une alternance de champs nuageux et d'embellies. Vous voilà prévenus. Allez, bonne journée et puis aussi bonne chance.