Lautresite, le jour, les billets du mois d'octobre 2007
   


 
 

:



En ce jour du lundi 8 octobre 2007,
En lisant ce qu'ont déclaré les experts psychiatres et psychologues mandés par la défense au procès de Hans Van Themsche, je me suis souvenu de cet autre Anversois qui, en novembre 2002, avait abattu son voisin marocain et je me suis rappelé qu'on l'avait très vite taxé de malade mental et qu'il avait été interné.
Puis, je me suis souvenu aussi de cet octogénaire de Schaerbeek qui avait abattu ses deux voisins marocains, toujours en 2002, on le disait aussi un peu dérangé et puis membre du Vlaams Blok, mais on n'a pas été plus loin, il est mort la nuit même de son crime.
Et donc en lisant les propos des experts psychiatres et psychologues mandés par la défense au procès de Hans Van Themsche, je me suis demandé si, par hasard, nous ne souffririons pas d'une pathologie s'appelerait l'évitement, le déni, le refoulement.
«Ce n'est pas un crime raciste, ont dit ces experts au procès, c'est un crime d'autiste », ajoutant, je cite, que l'accusé « n'avait pas eu le choix de choisir une autre alternative », ce qui en fait beaucoup, si vous voulez mon avis, dans la redondance et le pléonasme et laisserait à penser décidément que ce qui se conçoit mal s'exprime confusément. (...)