Lautresite, le jour, les billets du mois d'octobre 2007
   


 
 
Ces chroniques sont diffusées à 7h15 tous les matins sur "Matin première" RTBF.

Ecouter la chronique du jour sur le blog de "Matin première".


Ne nous faut-il pas, ici, dresser le triste constat d’un manque d’humour caractérisé dans une société désolidarisée ? Ne faut-il pas nous inquiéter du recul constant du second degré dans un monde où les disparités s’accroissent, où la pauvreté augmente et où les précarités deviennent chaque jour plus patentes et plus visibles ? Et qu’en est-il de l’esprit quand il se dissout dans une morosité quotidienne et une peur du lendemain qui handicapent une vision dynamique de notre avenir commun ?
Alors il n’est que juste que des gens, dans une honnête révolte, dans une licite rébellion, dans un sentiment urgent de résistance embrassent la cause de notre bonheur et de notre bien-être quitte, pour cela à nous choquer un peu et à nous scandaliser.
Regardons les choses en face, cela ne pourra que nous être salutaire. Et puis savons-nous aussi, à côté de l’imagination développée, quelle est la somme de travail et d’efforts investie, l’intelligence mise en œuvre, la capacité d’agir en équipe, la faculté d’entendre le sens sous la forme…
C’en est assez. Je vous demande, cher auditeurs matutinaux, pour nos frères publicitaires condamnés avant-hier trois secondes de silence.
/…/
Ça fait un bien fou, hein, Nathalie. Allez, bonne journée et puis aussi bonne chance.