Lautresite, le jour, les billets du mois de septembre 2007
   


 
 

:


En ce jour du mercredi 26 septembre 2007,
Hier matin, à l’heure où blanchit la campagne, j’ai entendu comme vous la revue de presse matutinale de Didier Delafontaine, ce cher Didier avec qui l’on se rencontre usuellement devant la machine à café. Et aussi cette information, parue dans la presse wallonne et flamande, comme quoi la sœur de Bart De Wever, le leader de la NVA, émargeait au Forem d’Arlon. La journée a alors bruissé de gorges chaudes.
Sachant que selon les estimations flamandes, chacun de nos compatriotes du Nord verserait quotidiennement quatre euros et demi par Wallon, il était évidemment tentant de se demander si la chose valait également pour une Flamande vivant en Wallonie, si cela était compté, si De Warande était au courant et combien de millièmes de centièmes de centimes coûtaient à son frère ce transfert familial nord-sud et retour. Il semblait que cette histoire ajoutait un tout petit peu d’absurde à la situation communautaire, que l’arroseur était arrosé et que tel était pris qui croyait pendre.
Et pourtant. Si vous aviez eu hier à chercher une bonne nouvelle dans notre actualité hésitante, elle était là, sous vos yeux. Car oui, la solidarité existe encore. Et c’est en effet une bonne, une excellente nouvelle. (...)