Lautresite, le jour, les billets du mois de septembre 2007
   


 
 

:


En ce jour du mardi 18 septembre 2007,
Elle est toute jolie Tanja, la petite hollandaise. Ou alors devrai-je dire plutôt Eillen. Mais elle est bien jolie aussi, Eillen. On ne la voit pas très bien, sur les images. On pense que c’est elle avec son uniforme kaki qui traverse une rivière. C’est elle en tout cas en gros plan avec son chapeau qui est kaki aussi. Et si cette fille en kaki s’appelle Tanja ou Eillen, c’est que Eillen est son nom de guerre. Car elle est en guerre Eillen. Elle est en Colombie, la jeune hollandaise. Engagée dans les Farc, celles-là même qui ont notamment enlevé Ingrid Betancourt en 2002. Et Eillen aussi est là depuis 2002. Et à la voir comme ça, avec son fusil dans les mains et son uniforme qui la déforme, on peste contre les noms de guerre qui envoient les jolies filles en enfer.
Car quoi, ils ne lisent pas George Orwell, aux Pays-Bas ? Ils n’ont pas traduit Arthur Koestler ? Ils ne savent pas qui est Simon Leys ? Ou alors peut-être qu’ils ne vendent que les posters de Che Guevara, icône adolescente dont personne ne connaîtra jamais la vieillesse ?
Et donc Eillen a quitté Groninge et ses études de langue pour aller se battre pour un monde meilleur. Il y a quelques semaines, l’armée colombienne a trouvé son journal dans un campement quitté précipitamment par les Farc. On peut y voir que le monde meilleur, il a vraiment une tête de meilleur des mondes. (...)