Lautresite, le jour, les billets de mars 2007
   


 
 
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Ces quatre Birmans auraient dont dû être automatiquement déboutés s’il n’y avait parmi eux un réfugié. Je veux dire : un réfugié légal, je veux dire : un réfugié politique que notre pays a reconnu. Or, un réfugié, selon toutes les conventions internationales bénéficie en matière d’accès à la Justice des mêmes droits, exactement des mêmes, qu’un national. C’est sur cela que la Cour de Cassation a statué mercredi. A cette question, elle a répondu non. Elle a répondu que non, à sons avis, un réfugié n’était pas égal en droit, qu’un réfugié était un inégal. C’est d’autant plus choquant qu’à la même question, la Cour d’arbitrage avait répondu oui, oui un réfugié est un égal. C’est un égal puisque la Belgique a décidé de l’intégrer. C’est un beau mot, intégration. On lui fait souvent un mauvais sort, mais c’est un mot aimable. Intégrer, cela veut dire « réparer, remettre en état ». C’est un beau métier de réparer les hommes. C’est cela que la Cour de Cassation — et cassation vient de « casser », tout le monde l’aura compris — a refusé. Elle a cassé un homme réparé. Lors de la conquête espagnole de l’Amérique du Sud, on s’interrogea aussi pour savoir si les gens qu’on y trouvait étaient des hommes. Il y eut un long débat que l’on connaît sous le nom de « Controverse de Valladolid » où deux plaideurs, Las Case et Sepulveda, s’affrontèrent pour savoir si oui ou non les Indiens avaient une âme. Le grand scénariste français Jean-Claude Carrière en a fait un livre que vous avez peut-être lu qui a donné un film que vous avez peut-être vu. Il faudrait un Jean-Claude Carrière à cette affaire birmane. Parce que ce n’est évidemment plus une affaire birmane mais une affaire belge. Notre justice s’affronte donc aujourd’hui pour savoir si les réfugiés sont des hommes ou non. Il y a ceux qui veulent réparer et il a ceux qui préfèrent casser. On ne dira pas qui, dans cette affaire, l’a perdue, son âme.