Lautresite, le jour, les billets de juin 2006
   


 
 









# Ces derniers, jours, la RTBF diffuse des sondages préélectoraux montrant, en Hainaut, de larges avancées de l’extrême droite, résultante des affaires récentes à Charleroi.

# Ecouter la chronique diffusée sur la Première

L’a-t-on déjà oublié, cela, que Daniel Féret, leader stalinien du Front national s’est vu condamné, pas plus tard qu’en avril dernier, pour publication de textes à caractère raciste et xénophobe, à la suite de quoi il demanda comiquement l’asile politique en Russie qui le lui refusa sèchement. Devons-nous comprendre que des électeurs hennuyers sont prêts à ouvrir les bras à un parti dont même Poutine ne veut pas du leader ? Devons-nous comprendre que des électeurs hennuyers trouvent moins grave une condamnation pour racisme qu’une inculpation pour fraude ? Il eût été plus logique, en fait, que les deux partis soient sanctionnés et que les autres partis démocratiques tirent les marrons du feu, mais non. Ils ne progressent que de façon modérée. Comme si l’honnêteté et la compétence que demandent les électeurs, dans ce sondage, n’avaient pas le même sens selon que l’on parle de l’extrême droite ou des partis classiques. Tiens, à Anvers, après les crimes racistes, le Vlaams Belang reste stable et progresse même un peu.

NB. Pas de chroniques ces derniers jours. Nous ne parlerons pas du temps mais de l’emploi du temps. Nous en sommes désolés et tenterons de reprendre au plus vite un collier délié.

NB. Depuis la publication de son mandat d’arrêt par le TPIY, il y a aujourd’hui 3979 jours que Ratko Mladic est libre et vivant.