lautresite, les billets quotidiens du mois de mai 2006
   


 
 











# Le mercredi 17 mai a été choisi pour devenir la journée mondiale de lutte contre l’homo-discrimination. A cette occasion, la ministre belge de la Justice déposera un porjet de loi relatif “à la lutte contre les actes homophobes”.

Restons dans de l’homo. Nous avons ici un ami, Michel Gheude, qui partage son patronyme avec un Gheude Jules, écrivain et professeur comme lui. Les homonymies si parfaites conduisent à des méprises baroques et je suppose que, comme à chaque fois, quelqu’un va encore dire à Michel combien il a apprécié l’article écrit par Jules. Dans “Le Monde”, nous lisons donc cet article de Jules Gheude titré “La Belgique à l’agonie” et cet appel poignant, pour les Wallons des logements sociaux, de Francorchamps et du Plan Marshall, à rejoindre la France de Clearstream, du CPE et du Clémenceau. La dernière phrase est magnifique: “L’Histoire a commis un faux pas en 1815, lors de la bataille de Waterloo. Et si elle était amenée sous peu à se racheter ?”. Ces histoires de rattachement à la France, elles commencent, ici, à faire le bruit de l’œuf dur sur le comptoir d’étain, des tas de gens sont assis au zinc ces temps-ci et, si vous voulez mon avis, ils se pochtronnent un peu trop. Je connais à l’avance l’avis de Michel sur la proposition de Jules et je sais que, pour Michel, l’Histoire ne commet pas d’erreurs qu’il faille réparer, qu’elles sont là les erreurs, et que nous vieillissons avec et que la grande dignité qu’il nous reste, c’est précisément de vivre malgré les erreurs de l’Histoire. Mais dans un monde où il semble qu’il nous faille, toutes affaires cessantes, nous ressembler grâce à nos différences, il n’est pas étonnant que d’aucuns préfèrent l’homogénéité à la diversité.

NB. Depuis la publication de son mandat d’arrêt par le TPIY, il y a aujourd’hui 3946 jours que Ratko Mladic est libre et vivant.