lautresite, les billets quotidiens du mois d'avril 2006
   


 
 





#Le samedi 28 mars dernier, un couple de Bruxellois gagnait plus de 75 millions d’euros à l’euromillions dont le slogan, en Belgique, est “Devenez scandaleusement riche”.

# La dernière phrase du billet fait référence à une publicité radiophonique promotionnant les produits de la Loterie nationale.

# Ecouter la chronique diffusée sur Matin Première (RTBF)

Où va se cacher l’indécence, me direz-vous. Dans la fierté retirée d’un acte qui nous dépasse ou bien dans l’esprit malade qui a décidé de créer de toute pièce une nouvelle classe sociale, des gens qui n’auront besoin ni d’hériter, ni d’avoir une idée de génie, ni de commettre un délit pour être définitivement séparés des autres. C’est ça, être scandaleusement riche, c’est devenir absolument différent. Et si les mots sont parfois grossiers, il arrive que les chiffres soient vulgaires. Tout est trop dans cette somme. Le gagnant de la semaine dernière, il pourrait payer des années-lumière de salaires africains avec cette manne astronomique. Et après ça, on va s’étonner que des gens traversent des mers, franchissent des barbelés et occupent nos églises parce que la télé eux aussi ils la regardent et qu’ils ont vu comme vous quelqu’un se moucher avec un billet de 500 euros ou manger des frites dedans. Alors, il arrivent, ils rejoignent l’eldorado : eux aussi, ils viennent tenter leur chance. Et de temps en temps, l’un d’entre eux, après mille visites à l’Office des Etrangers et au bout de la troisième grève de la faim, réussit à obtenir des papiers, à trouver un travail, à louer un logement. Quand on pense que c’est quelqu’un qu’on a croisé dix fois, cent fois, dans l’autobus, ça fait réfléchir.

NB. Pas de billet hier et avant-hier pour cause de travaux. L’indépendance de notre volonté est ici totale.