Au temps pour moi, journal intime d'une association d'idées, par Paul Hermant
   

[



Les Carnets du dessert de lune


Voici un peu d’ivraie pour troubler le bon grain de nos bibliothèques. Reliés à spirale façon carnet à dessins, emboîtés sous étuis à fenêtre (c’est la collection " Carnets "), ou imprimés sur des chutes de papier pliées au format d’un carton d’invitation (c’est la collection " Dessert "), les petits livres qu’édite Jean-Louis Massot avec amour, délice et orgue invitent à une lecture buissonnière, sur les terrains vagues du quotidien. Notes de voyage ou croquis de l’instant, impromptus du présent et pensées à retordre, cartes de visite détournées et colophons qui sont eux-mêmes tout un poème, les jeunes poètes et prosateurs des Carnets du dessert de lune ont le goût de la petite forme, le sens de la dérision tempéré d’un zeste de nostalgie. À signaler aussi, la réédition d’un livre-objet mythique de Richard Brautigan, depuis longtemps introuvable : Please Plant This Book (avec la traduction française), qui se présentait dans son édition originale sous la forme d’une petite boîte contenant huit sachets de graine avec un poème imprimé sur chaque sachet. Un peu d’ivraie, oui, pour rappeler que Vivre est tout près : la tête sur terre et les pieds dans les étoiles, la poésie est à deux pas d’ici, dans la poche d’un passant anonyme. Avis aux amateurs de desserts rares : vous reprendrez bien une pointe de lune ? (in lecomptoir.be)







C'est l'aventure d'une utopie. L'utopie d'une aventure. Qui aurait les pieds dans les étoiles et la tête sur terre. Quelqu'un y chercherait des auteurs d'aujourd'hui dont il aimerait faire partager les "écrits" qu'il imprimerait dans des Carnets qu'il appellerait Dessert de Lune. Où les mots, la poésie du quotidien, les minuscules instants de vie, l'humour, la dérision se croiseraient, deviendraient complices, regarderaient pareils. Comme des envies en partance. Que l'on prendrait au passage, avec qui l'on ferait un bout de chemin. Au fil des pages, ici ou ailleurs, il imaginerait des lecteurs qui ouvriraient ces Carnets et regarderaient à leur tour. Il leur souhaiterait bon voyage...

Jean-Louis Massot, éditeur


Les Carnets du dessert de lune

30 rue Longue-Vie
B-1050 Bruxelles
32 (0) 2 511 57 51 Fax : idem

Email: dessertdelune@skynet.be




Pour commander le livre à l'éditeur et pour voir la liste des librairies de France de Suisse et de Belgique, retournez à la page 1.
































]