Lautresite, le jour, 23 juillet 03

 



Ses moyens sont importants en rapport aux projets qui peuvent le traverser. Mais il ne tient sa légitimité universelle que du réseau qu’il peut bien former avec ses pairs, dans et hors les limites des États qui les abritent.

Les ambassades de la démocratie locale.
Une idée qu’ont eue les gens qui avaient eu celle de l’Opération Villages Roumains.
Des gens qui perçoivent les choses dans leurs latéralités. Penser à côté pour ne pas passer dessus.
Et le nombre des choses sur lesquelles il n’est plus possible de passer a augmenté et augmente. C’est le partage de la notion d’urgence de la chose qui a changé sans doute. Il n’est plus urgent de se préoccuper de Tchétchénie, du Soudan, de l’Argentine.
Vox Populi, disent les médias. C’est-à-dire les médiateurs entre nous. Par l’entremise du journal télévisé, nos urgences répondent à un agencement pondéré entre sujets qui effarent et sujets qui dissipent.
Le Populi a la Vox de son Maître, pourrions-nous estimer.
Il faudra bien se mettre d’accord pour le débusquer, ce maître. Le nommer et le détruire.

Je suis donc bien en Yougoslavie, pour ce qu’il en reste. N’y ayant quasi pas mis les pieds avant la guerre de 91-95, je ne peux être suspect de "yougonostalgie" comme sont taxés de nombreux habitants de ces contrées.
Dans la partie actuelle de la fédération, je n’aurai travaillé que six mois en tout à l’aide de deux visas touristiques distincts.