Lautresite, le jour, 22 juillet 03



Verbatim, 11
Tenter de s'expliquer pourquoi l'homme a déserté le champ du politique, pourquoi le politique se satisfait tellement d'en être l'orphelin.

Fables, 7

Ici, nous avons un ciel parfait. Nous pouvons le voir d'où que nous soyons. Mais c'est quand même toujours la même histoire. Actuellement, le romancier est penché sur son cahier. Il y note ceci : Italien : vient d'Italie et y retourne. Bohémien : vient de Bohème et n'y retourne pas. À onze heures, je me suis mis à tartiner du miel sur les galettes. Ce sont maintenant de drôles de mains avec six doigts, mais gluantes. Il y a quelque chose qui ne tourne pas rond avec les abeilles. Je ne connais pas une seule histoire drôle sur les premiers janviers. J'essaie d'en inventer une. Je n'y arrive pas. Les premiers janviers sont des jours qui ne font rire personne.

Verbatim, 12
Il n'y a pas de délégation, dans le champ humain. Ce que je ne change pas ne change pas.

Correspondances, 25, Nicolas à Paul

Jeudi 25 avril 1996, Strasbourg. De quoi peut donc bien être constituée la démocratie? Une réunion ce jeudi au Conseil de l'Europe éclaire d'une lumière fort blême cette question. L'étymologie nous apprend que c'est le pouvoir du peuple. Le peuple, pour commencer, n'était évidemment pas convié à cette réunion. Le pouvoir ne se partage pas. Demain, tout le monde sera là pour une grande réunion. Aujourd'hui, nous décidons à quelques-uns.
J'ai la chance d'en être?