Lautresite, le jour, 22 juillet 03

 


13 juillet 03
Ce plaisir, de penser par soi-même, librement, sans schéma, ce plaisir me revient. Hier soir, à la radio, j’entends Borislav Geremek, avec sa voix proustienne, sonner un tocsin pas possible autour de la question de la non-inscription de nos valeurs européennes dans le projet de Convention sur la table.
Carrément gaullien. N’avons-nous pas trop céder à certaines muses pour oublier presque le plaisir qu’il y a à se sentir européen ?
N’avons-nous pas en exportant les valeurs des droits de l’homme, jusqu’à leurs déclinaisons locales —pour ce qui m’a occupé—, pris conscience que nous sommes la seule puissance au Monde à exporter du savoir-faire dans des secteurs insolites : le regard que l’homme porte sur la femme, le sort à réserver aux enfants, la capacité pour une localité à définir des axes de travail au moins transfrontaliers voire transnationaux ?

14 juillet 03
Au bureau, j’ai regardé le discours de Chirac. J’ai repensé à Geremek. Mon sandwich m’a paru moins frais.

15 juillet 03
Bu un coup avec Paul au Cercle des voyageurs. Le côté Blake et Mortimer.

16 juillet 03
Je vais forcément arriver, mais ailleurs. C’est écrit au fronton de ce site. C’est du reste ce qui m’y retient et la perspective réelle de sa disparition, en cette veille de départ pour moi, accroît ce malaise qui s’insinue dans ma conscience.