Lautresite, le jour, 18 juillet 03



Où chacun, finalement, se mettait d'accord sur une conception que nous aurions à partager de qui nous ressemblait et nous rassemblait le mieux. Nous trahissons-nous aujourd'hui que nous ne partageons plus rien d'autre que le doute ?
De la même manière, mais il s'agit d'une autre, nous aurons noté que l'Opération "Raisins de la Colère" est une opération et non pas une guerre. Je croyais, pour ma part, qu'il s'agissait d'abord d'un roman (de John Steinbeck) puis d'un film (de John Ford). Mais sans doute, comme au karaoké, s'agit-il seulement d'égrener les mots pour communiquer la mélodie. Cela n'empêche, se retrouver au centre du théâtre de l'opération procure l'indicible sentiment que la grappe de bombes qui tombent est, contrairement à ce qu'en disent les journaux et les hommes politiques, très peu affaire de sémantique.

Verbatim, 10

La manière que nous avons eue de penser et d'agir sur le monde et ses malheurs nous a amenés à considérer la victime non plus comme un semblable mais comme un différent et plus la différence se faisait grande entre nous et cet homme qui n'était plus notre semblable, plus avons-nous contribué à rétrécir le terrain du politique.

Viatique, 5

Mihnea Berindei, Wilfried Bervoets, Vital Robben, Boris Radovic, Yves Schaetzlé, Francisc Giurgiu, Danis Tanovic, Michèle Vignard, Dan Alexe, Yves Lador, Andrei Mahalnischi, Maria Nalder, Mohamed Ali Allalou, Suleiman Soldin, une certaine indéfectibilité.