Lautresite, le jour, 16 juillet 03



C'est après tout aussi une simulation de la réalité, qui s'inspire bien de l'actualité bosniaque. À quelques encablures de ce Concours Rousseau où je me trouve doit d'ailleurs se clore en ce moment la conférence pour la reconstruction de la Bosnie, et sa valse à milliards.
La réalité découpée en facteurs économiques, en principes juridiques, en normes sociales devient un modèle que l'on peut soumettre à d'infinies variations. Mais dois-je vraiment, lorsque j'enseigne à l'Université, essayer de former des ingénieurs de la société ? Notre monde fonctionne-t-il si bien qu'il puisse suffire d'apprendre aux étudiants à le reproduire? Ou ne dois-je pas apporter une approche un peu plus critique, un peu plus responsable aussi, envers ce que je transmets comme savoir ? Quitte à encourager ces étudiants à penser le monde dans lequel ils vivent. Ce soir où nous ripaillons entre collègues enseignants, je n'ai pas su formuler la question de manière à être compris.

Correspondances, 16, Paul à Nicolas

Mardi 16 avril 1996. Ce que l'on dit des jours sans pain, n'avoir pas de crainte à le dire aussi pour les jours sans peine. C'en était un.

Verbatim, 9
À quoi se réduit l'ambition aujourd'hui, d'être consommateurs du monde ; d'autres époques nous en avaient voulu citoyens. Une mondialisation de 1946 ne renversera jamais une mondialisation de 1994. Saint-Circq-Lapopie conserve toujours une borne kilométrique balisant une route partant de Cahors pour se perdre ailleurs, jusqu'à Moscou, vers New York, n'importe où, tant qu'à déchirer son passeport et à virtualiser les proximités. André Breton et Orson Welles avaient voyagé après-guerre pour en planter, de-ci de-là, le chemin se faisait en roulant. On imagine ce cortège mondialiste, voitures pesantes et ronronnantes, feux d'artifices au levant, paysans accueillant les poètes, les petits Poucet bornaient le nouveau monde.