Lautresite, le jour, 15 juillet 03



Reprise, 8
Il me revient de vous entretenir d'un temps aujourd'hui révolu. Il y avait une Allemagne de l'Est, un chef d'Etat qui s'appelait Jivkov, un Parti Communiste, une Yougoslavie, un KGB, des Trabant, une Charte Septante Sept, une Tchécoslovaquie, un Général Jaruzelski, un plan de systématisation. Il y avait déjà une Opération Villages Roumains. C'était en décembre 1988. Nous entrons en décembre 1992. Il y a toujours une Opération Villages Roumains.
C'est sans doute la première de nos victoires : d'être ce mouvement têtu et endurant, un mouvement de citoyens ayant anticipé la Chute du Mur et ayant fait la preuve depuis de sa vocation à la durée et à la suite dans les idées. Ce n'était pourtant pas si évident. Au départ, lorsque, depuis Bruxelles, nous avons lancé l'Opération Villages Roumains, lorsque nous avons demandé aux communes européennes d'adopter un village de Roumanie pour le préserver de ce fameux plan de systématisation, on nous a bien dit que cela ne servirait à rien et que c'était impossible. Mais en moins d'une année, nous avons rassemblé autour de cette idée impossible plus de trois mille communes de 14 pays européens. Qui ont, dès la fin décembre 1989, fondu sur la Roumanie à l'occasion des événements révolutionnaires et de la mise en place d'un nouveau pouvoir dont on se souviendra que l'abolition du plan de systématisation fut la toute première des décisions. Et depuis, nous continuons. Avec plus ou moins de réussites, de bonheurs, d'essais transformés. Aujourd'hui encore, et c'est important de le noter, chaque mois qui passe, une cinquantaine de communes partent vers leurs villages de Roumanie d'un point ou l'autre de l'Europe. Les relations nouées entre des gens d'ici de là-bas et d'ailleurs encore donnent lieu à des échanges culturels, amicaux, économiques, démocratiques.
Et pourtant, nous sentons confusément que l'exercice de cette liberté et de cette mobilité nouvelles ne sera peut-être -si nous n'intervenons pas tout de suite- qu'un bref moment de l'histoire de la citoyenneté européenne.