Lautresite, le jour, 14 juillet 03



Le malheur est toujours plein de surprises. Les gens qui l'habitent sont déconcertants. On dirait qu'ils n'existent que pour nous rappeler qu'on leur ressemble.

Fable, 4.
Quant à moi je pense aussi que la seule façon intelligente d'écouter la radio, c'est de couper le son et d'imaginer les gestes.
Pour des jours comme ceux-ci, nous avons quand même des valses et des tangos tellement lents.
Alors ajoutons un i à valse, ça fait valise et partons en voyage.

Histoire, 4.
16 juillet 1995. En quelque sorte, prendre des vacances dans l'un des moments les plus cruciaux de l'histoire de personnes pour lesquelles vous venez de travailler trois ans durant s'apparenterait à un abandon de poste ou à une désertion devant l'ennemi. Les images captées ici et là rappellent pourtant Irrévocablement celles devant lesquelles nous avions décidé, en octobre 1992, de fonder Causes Communes. Celles-ci ne sont pas moins terribles. Pourquoi alors, suivre son propre agenda, ne pas renoncer à la location, engager cette partie de repos que l'on sait perdue d'avance ? Et pourquoi se dire, quoi qu'il se passe et quoi qu'il advienne, qu'on ne téléphonera pas au bureau? Qu'on ne prendra pas de nouvelles et qu'on n'en donnera pas ? Il faut dire qu'avant le départ, on avait bien pris garde à ne pas emporter son carnet d'adresses.